Europe

Jour 2: Stonehenge et les Cotswolds par Míriam

Dimanche nous nous rencontrons tôt le matin pour faire une excursion. L'idée était d'aller à Stonehenge le matin et l'après-midi, de visiter certains des villages de la région des Cotswolds, près d'Oxford, considérés comme le cœur de l'Angleterre.

Il faut un peu plus d’une heure de route d’Oxford à Stonehenge, mais vous pouvez également rejoindre Salisbury en train et prendre un bus pour Stonehenge, ou prendre le bus directement de Londres (qui part de la gare routière de Victoria). Lorsque nous arrivons, nous laissons la voiture sur le parking, pour lequel vous devez payer 3 livres. Vous bénéficiez d’une réduction lors de l’achat du billet, qui coûte 6,60 livres. Avec le billet, ils vous donnent un guide audio gratuit.

Stonehenge

Le monument est très touristique aujourd'hui et il est interdit d'approcher des pierres (sauf pendant les solstices). Peut-être que le fait d’apprécier la construction à distance ne la rend pas aussi grande que je le pensais (du moins c’était un peu mon impression). L’explication du guide était très intéressante, depuis sa construction en plusieurs phases, les théories sur son utilisation comme observatoire astronomique, temple religieux ou monument funéraire, et autres curiosités, comme références dans diverses œuvres littéraires et légendes. Après la visite, nous avons acheté quelque chose à manger au point de restauration situé à côté de l’entrée et nous nous sommes assis pour faire notre petit pique-nique improvisé. Dans les environs de Stonehenge, tout est à la campagne, il est donc facile de trouver un endroit pour pique-niquer. J'ai acheté un bon morceau de sablé maison pour le dessert. J'étais délicieux mais avec la moitié j'en ai eu assez; le reste, pour le goûter!

Cottage traditionnel WoodstockAffiche de Woodstock

Après le déjeuner, après 14 heures, nous sommes retournés à la voiture pour nous rendre dans les Cotswolds. Nous avions une bonne liste de villes à visiter, mais comme nous avions un bon morceau de route, nous avons choisi deux villes près d'Oxford. Notre premier arrêt était Woodstock, un charmant petit village avec des cottages, des fleurs, des passages secrets recouverts de vignes et un palais spectaculaire qui nous a surpris. Nous nous sommes promenés dans la ville en nous arrêtant pour voir les maisons, en parcourant un magasin de bonbons et de cupcakes ... et en tentant leur glace avec des saveurs très anglaises: menthe et chocolat, fudge ... À Woodstock, nous avait appris un ami de Júlia, il y a le palais de Blenheim, alors avant de partir, nous voulions le visiter. Nous avons pris la voiture et nous sommes dirigés vers l'entrée du parc du palais. C'était après 5 heures de l'après-midi et les visites au palais étaient sur le point de se terminer. Nous voulions également visiter le parc, mais l'entrée coûtait 4 £ par personne! Nous y avons réfléchi un peu, mais nous avons finalement décidé d'entrer. Le gardien à l'entrée du parc, un jeune garçon, nous a demandé combien nous allions et s'il y avait des enfants. Júlia a répondu "non, mais nous sommes un peu comme des enfants". Nous avons aimé le garçon. Nous lui avons demandé d'où il venait, car son accent n'était pas typiquement britannique. Australien? Canadien? La réponse: polonais, il n’était en Angleterre que depuis 5 ans et étudiait à l’école de théâtre. Comme nous l'avons fait rire un peu après une journée ennuyeuse à regarder l'entrée du parc, il ne nous a facturé que deux billets pour adultes et deux pour enfants (et nous avons économisé un billet!). Le prix pour visiter l'ensemble du complexe (le parc, le palais et les jardins) est de 17,50 £. En entrant dans le parc, nous avons réalisé son immensité. Il y avait beaucoup de campagne, un lac au milieu avec un pont de pierre et au bas de tout le palais. On avait l'impression d'être dans l'un des romans de Jane Austen, où les protagonistes pique-niquaient à la campagne dans un environnement idéal ...

Le palais de Blenheim ... ... et ses jardins

Le palais de Blenheim était un cadeau de l'Angleterre au premier duc de Marlborough pour sa victoire contre les Français et les Bavarois. Sir Winston Churchill, un descendant du même duc, est né. Le bâtiment a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1987.